Nos terroirs et appellations

Notre domaine s’étend sur 50 hectares de vignes morcelées en différentes parcelles sur quatre des appellations les plus prestigieuses de la Vallée du Rhône septentrionale : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Cornas. La connaissance approfondie de chacun de ces terroirs nous permet d’en extraire toutes les vertus et l’expression la plus aboutie à travers des sélections parcellaires et des assemblages judicieux.

Hermitage :

Le secret de ce grand cru mythique émane d’un terroir au sol calcaire, composé de galets quartzites et de cristallins granitiques. Les vignes, dont les plus vieilles ont été plantées il y a près de soixante ans, fournissent une Syrah pleine de fraîcheur et d’élégance. Au moment de la dégustation, la finesse de l’Hermitage s’exprime par des arômes de cassis et de violette qui s’entremêlent.

Crozes-Hermitage :

Le vignoble est découpé en quatre terroirs marqués par leurs caractères inhérents. Les vignes les plus au Sud sont situées à Beaumont-Monteux, ainsi qu’à Pont-de-l’Isère. Elles se nourrissent d’un sol argilo-calcaire caillouteux contenant de gros galets laissés par le Rhône. La Syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale, développera ici des arômes réglissés. Les parcelles de Mercurol, situées sur le plateau « des Châssis », plus central, sont composées de galets plus réguliers sur un sol argilo-calcaire mais plus profond que les deux autres. L’expression aromatique de la syrah est ici sur les fruits noirs et rouges. Enfin, la parcelle, située à Larnage, se différencie des autres par son sol granitique, issu des derniers contreforts du Massif central sur une veine de kaolin (terres blanches), qui apportera élégance et finesse aux vins.

Sur ces différents terroirs, la Roussanne et la Marsanne expriment la subtilité du Crozes-Hermitage blanc par des notes de fleurs blanches, d’abricot et miel .

Saint-Joseph :

Sol composé de granit altéré, le terroir de l’appellation Saint-Joseph pousse la vigne à aller chercher les minéraux dont elle a besoin dans les profondeurs. La qualité des raisins est ici soulignée par l’orientation plein Sud des terrasses où sont plantées les vignes. La Syrah du Saint-Joseph rouge se caractérise par sa fraîcheur et son élégance, qui se traduit en bouche par de jolis arômes de fruits rouges comme le cassis, de réglisse et de poivre après quelques années de garde. La Marsanne du Saint-Joseph blanc traduit cette exposition avantageuse par des vins floraux, qui en vieillissant laisseront place à des notes de miel.

/

Cornas :

L’appellation Cornas se limite à la commune du même nom se trouvant sur la rive droite du Rhône. Le charme du terroir se traduit par la beauté d’abruptes terrasses dessinées et retenues par de petits murets en pierres sèches. Qu’en est-il du sol ? Granitique et pauvre, il incite les racines de la vigne à aller chercher la richesse des minéraux dans les profondeurs de la terre. Charnue, minérale et épicée, la Syrah exprime alors toute sa typicité à travers des vins rouges puissants et aromatiques.