Portrait partenaire : la fromagerie Mons Charité.

Portrait partenaire : la fromagerie Mons Charité.

Parce que nous aimons vous parler de celles et ceux qui distribuent si bien nos vins, nous sommes allés rendre visite à Séverine Tisserand, fromagère passionnée qui a élu domicile dans le 2ème arrondissement de Lyon. Voici ce que vous devez absolument savoir de la Fromagerie Mons La Charité (avec quelques conseils de dégustation en prime !)

 

Une histoire de famille

Aujourd’hui les fromageries Mons comptent pas moins de 45 salariés éparpillés dans 8 boutiques en France (dont 3 à Lyon). Pourtant, pour Séverine cela reste une vraie histoire de famille. « Mons a été fondé par Hubert, qui a ensuite été relayé par ses deux fils, Hervé et Laurent. Quand je suis arrivée de ma Lorraine natale comme salariée dans la boutique Mons des Halles Paul Bocuse, j’ai été accueillie comme un vrai membre de la famille ! ». En 2014, on lui a tout bonnement proposé de reprendre le magasin du 39 rue de la Charité : elle accepte sans aucune hésitation ! En 2016, Séverine refait entièrement la boutique et cette année, pour la première fois, elle ouvrira chaque jeudi soir pour des dîners raclette, fondue et autres fromages chauds !

 

Un soutien pour les agriculteurs

Les établissements Mons œuvrent chaque jour pour soutenir leurs 27 paysans partenaires. Cela commence par acheter le lait et leurs produits au juste prix : celui qui « leur permet de gagner dignement leur vie » précise Séverine. En plus de cela, les fromagers Mons travaillent avec les agriculteurs pour préserver le patrimoine fromager et lutter contre la disparation de certains fromages trop peu connus des consommateurs.

 

Et les vins du domaine dans tout cela ?

Si vous allez à la rencontre de Séverine vous pourriez bien repartir avec une bouteille du domaine puisqu’elle distribue nos Crozes-Hermitage « Chasselière » et « Signature », notre Hermitage Terres d’Arce et l’Aure de St Jemms. A vos carnets de cuisine, Séverine nous livre ici quelques suggestions d’accords mets/fromages :

 

  • AOC Crozes-Hermitage « Signature » blanc & Omelette à la menthe et au Brousse (fromage corse)
  • AOC Crozes-Hermitage « Chasselière » & Une fondue à la bière (plus légère qu’au vin blanc !)
  • IGP Collines Rhodaniennes « L’Aure de St Jemms » & un fromage persillé ou un fromage bleu

 

PS : Si vous souhaitez d’autres conseils 100% fromage, retrouvez Séverine au domaine le vendredi 24 novembre lors de notre soirée vins et fromages.